Blogue de JobFlash

Vers un changement de mentalité

Rédigé par Tristan | 9/23/22 7:30 PM

Cet article utilise le genre masculin comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Bien des gens ont critiqué et critiquent encore le caractère mécanique et répétitif du travail, on peut penser à Charlie Chaplin dans Les temps modernes (1936) où il joue le rôle d’un personnage qui lutte pour survivre dans le monde industrialisé en tant qu’ouvrier d’usine. Les exemples abondent à ce sujet, mais cette métaphore illustre bien ce que le travail a déjà été: aliénant et répétitif. De nos jours, le travail est beaucoup plus diversifié et nous disposons de plus de choix quant à notre consommation en biens ou en services, mais un aspect négatif du travail persiste encore à ce jour: beaucoup trop de travailleurs reportent leur vie jusqu’à la retraite. C’est ce que Tim Ferriss, dans son best-seller The 4-Hour Work Week, explique et tente de résoudre à travers les exemples dans son livre. Il croit que tous ceux qui veulent se sortir de la spirale infernale du 9 à 5 doivent changer leur mentalité face à l’argent et à leur gestion du temps. Il affirme ceci: «Les nouveaux riches sont définis par un pouvoir plus insaisissable que le simple argent. Une mobilité sans restriction» Heureusement pour nous, les nouvelles technologies nous permettent de se faire livrer des articles d’un dépanneur sans sortir de chez soi (UberEats), elles nous permettent aussi de réserver et de louer des voitures Communauto, de comparer des prix d’hôtels pour obtenir la meilleure soumission en quelques instants (Trivago), d’acheter et vendre des biens (Kijiji, Facebook Marketplace), de louer une chambre d’appartement à des touristes (Airbnb), etc. Par contre, nous n’avons pas encore le réflexe de commander via une application mobile un homme-à-tout-faire, un peintre, un plombier, un paysagiste et j’en passe dans le confort de notre foyer. Les applications web et mobiles de travail à la demande ont rendu cela possible. Il suffit de télécharger une application mobile pour avoir accès à une panoplie de travailleurs disponibles et près de chez vous pour réaliser des réparations mineures, poser un support à télévision, plâtrer un mur, peindre une pièce, changer vos vieilles ampoules, laver vos gouttières, poser un luminaire, passer la tondeuse et beaucoup d’autres travaux de ce type. Certaines applications web ou mobile de travail à la demande offrent même un système de notation des travailleurs, JobFlash en fait partie.

JobFlash est une application mobile novatrice dans son industrie qui permet de regrouper plusieurs  types d'emplois en lien avec la maison en plusieurs catégories et en y fixant un taux horaire fixé en fonction du prix moyen du marché. Les clients-utilisateurs se réjouiront de sa facilité d'utilisation et de la qualité des travailleurs embauchés par la plateforme. Une vidéo descriptive vous informe même du processus d'embauche ainsi que du système de notation des travailleurs: Vidéo descriptive de JobFlash. Que vous vouliez embellir la façade de votre maison, préparer votre terrain à l'hiver, effectuer des entretiens périodiques sur celui-ci, donner un regain de vitalité à votre propriété, y effectuer des travaux mineurs en vue de la vendre ou simplement pour en augmenter sa valeur. Sachez que vous pouvez toujours compter sur les services offerts par notre application mobile disponible selon vos besoins et facile d'accès.

Pour nous appuyer sur des faits, on constate selon une étude de Statistiques Canada une croissance de plus de 2,5% du nombre de travailleurs à la demande entre les années 2005 et 2016, nombre qui est passé de 5,5% à plus de 8% par rapport à l'ensemble des travailleurs canadiens. Plus de détails sont disponibles dans le blog Doit-on faire confiance aux travailleurs à la demande? Ce nombre continuera à augmenter au fil du temps à mesure que ce type d'applications mobiles sera popularisé, mais très peu de documentation existe actuellement en lien avec ce type de plateforme ou de cette industrie en général.

On constate que les consommateurs canadiens recherchent non seulement à accroître leur revenu par le biais du travail à la demande, mais surtout, en ce qui nous concerne, nous cherchons de plus en plus à valoriser nos temps libres. De ce fait, les clients-utilisateurs des plateformes mobiles telle que JobFlash peuvent désormais être mis en relation quasi-instantanément avec un travailleur en un simple clic pour s'enregistrer en tant que client sur sa plateforme. Cela permet à ceux-ci d'encourager l'économie locale et des travailleurs locaux qualifiés à travers une application construite tant pour les clients, tant pour les travailleurs afin de concilier en tout temps l'offre et la demande de jobs.

Dans le cas spécifique de JobFlash, la méthode de recherche de clients se fait de bouche à oreilles, bien que l'on s'efforce à cibler notre clientèle cible grâce à des logiciels de type CRM (gestion de la relation client), cette solution s'effectue généralement par tâtonnement. C'est pourquoi JobFlash, fût un temps, agissait en tant qu'agence de placement de personnel. En effet, l'entreprise a été fondée en 2020 par deux entrepreneurs québécois. Elle a passé la phase d'embryon dans laquelle elle a dû innover pour faire connaître son produit dans des secteurs particuliers (en tant qu'agence de placement de personnel dans la désinfection d'hôpitaux à partir d'automne 2021, en trouvant du personnel pour offrir des services de déneigement d'escaliers en hiver 2022 et en tant qu'agence de placement pour des services de ménage dans des tours à logements locatifs en été 2022). C'est à partir de ce moment que s'amorce une phase de croissance pour assurer son développement, ce qui lui a valu de nombreuses subventions, ce qui lui a aussi permis d'investir en développement, en marketing, dans des logiciels d'affaire et dans un centre pour héberger les données recueillies auprès de ses clients et travailleurs. Cette initiative a été rendue possible par des campagnes de marketing de type porte-à-porte ou par la distribution de brochures explicatives à dans des secteurs résidentiels préalablement ciblés en fonction de leur densité de population et de leur revenu économique.

Nous avons constaté une grande réceptivité de la part des nombreux clients avec qui JobFlash a eu à faire en ce qui concerne la nouvelle tendance du travail à la demande. Il y a eu peu de résistance au changement et ces derniers ont adopté rapidement l'application. De plus, les clients avec qui les travailleurs JobFlash ont réalisé des travaux ont tous demandé nos cartes d'affaires et ont fait part à la compagnie qu'ils voulaient refaire effectuer d'autres contrats avec nous. À travers les années, la compagnie a fait réaliser plusieurs contrats saisonniers ou d'intérieur que ce soit dans des tours à condos (déplacement d'électroménagers dans plusieurs unités, pose de numéros d'adresse sur plusieurs étages, nettoyage en profondeur d'unités de condos, etc.), dans des appartements (plâtre, peinture, calfeutrage, travaux mineurs, pose de plancher flottant, etc.), dans des maisons (plâtre, peinture, calfeutrage, poser un robinet, décoration pour un événement, etc.) ou bien dans les environs de la maison (tonte de gazon, ramassage de feuilles, renforcement des escaliers en pierre, couler du mortier entre des dalles de béton, autres travaux de pavage, entretien de la piscine, etc.)

Afin de vous encourager à adopter l'application à votre tour, nous vous proposons les éléments de la dernière réalisation de nos travailleurs dévoués, on y recense les travaux suivants:

  • Pose de pellicule protectrice pour le plancher
  • Nettoyage des vitres et portes-patios
  • Remplacement de fixtures
  • Remplacement de luminaires
  • Installation de plaques murales
  • Installation de plaques pour bas de porte
  • Découpage et pose de planchers flottants
  • Peinture des portes, moulures et cadres de portes
  • Peinture des bas de portes
  • Peinture du hall d'entrée en entier et plafonds
  • Peinture de poteaux métalliques
  • Calfeutrage complet

Nombreux autres travaux ont déjà été effectués par nos travailleurs et vous constaterez leur versatilité quand vous consulterez notre site web: jobflash.ca sous la section services offerts. Dès que vous téléchargez l'application mobile, vous aurez l'embarras du choix en tant que client et les travailleurs seront fortement incités à augmenter leur note pour apparaître en haut du fil de recherche et d'être connecté avec vous.

En conclusion, nous avons vu que l'industrie du travail à la demande est en croissance au Canada et que cette croissance semble soutenue, nous savons aussi que par la diffusion d'informations au sujet de ces plateformes, cela deviendra de plus en plus facile d'adopter ce type de solution dans votre quotidien. De plus, JobFlash met beaucoup d'emphase sur la rétention de sa clientèle et de ses travailleurs en offrant à ces derniers la paix d'esprit d'un travail bien effectué, à prix compétitif,  dans un délai raisonnable et selon des plages horaires qui conviennent tant au client qu'au travailleur. Alors, lorsque vous constatez un problème dans votre maison, votre appartement ou sur votre terrain, que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de le régler par vous-même, pensez à ouvrir JobFlash et vous serez connectés à un travailleur local d’un claquement de doigt.