La pénurie de main-d’œuvre est un sujet d’actualité dans tous les médias. Selon la Banque de développement du Canada, « près de 40 % des entrepreneurs canadiens ont déjà eu de la difficulté à trouver les travailleurs dont ils ont besoin. Et on n’entrevoit pas d’amélioration d’ici au moins une décennie ». Le problème risque donc de persister. Comment réagirez-vous à cette pénurie? Baisserez-vous les bras ou allez-vous retrousser vos manches pour essayer quelque chose de différent?
Selon Statistique Canada, les travailleurs temporaires indépendants représentent aujourd’hui plus de 20 % de la main-d’œuvre et constituent de loin le groupe de travailleurs ayant la plus forte croissance au Canada. Par contre, de nombreux employeurs ont toujours de la difficulté pour réaliser leurs activités du quotidien. Dans tous les cas, plusieurs options s'offrent à eux pour améliorer la rétention de leurs employés ou pour atteindre un niveau d'embauche efficace. Pour citer coachingrh.com, les voici:
- Devenez attractif
Selon le site canadien de statistiques msss.gouv.qc.ca, le nombre de diplômés universitaires a augmenté au fil des années, ce qui signifie que le groupe d'âge des 25 à 34 ans compte plus de diplômés que le groupe d'âge des 55 à 64 ans. Il faut cependant que l'employeur se montre innovant pour recruter ses jeunes recrues, car ils ne se laisseront pas séduire par de beaux slogans qui ne reflètent pas la réalité du travailleur en entreprise.
- Limitez les critères
Beaucoup d'entreprises se plaignent du manque de main d'œuvre tout en travaillant de pair avec leur responsable des ressources humaines afin que la description d'un poste vacant soit inaccessible. C'est pour cela que des spécialistes en ressources humaines proposent de limiter les critères d'embauche au strict minimum et de donner la chance aux nouvelles recrues de se démarquer lors de leur formation et ainsi faire leurs preuves au sein de l'organisation.
- Offrez le temps partiel
L'option d'offrir du temps partiel est rarement utilisée dans les vieilles entreprises, mais les travailleurs recherchent de plus en plus de flexibilité dans leur horaire de travail. Trouver le problème. Certaines études démontrent qu'il est avantageux pour les entreprises d'offrir le temps partiel, certes, cela nécessite une planification des horaires plus complexe, mais cela résulte en retour des employés plus motivés, plus productifs et moins susceptibles de faire un burn-out.
- Formez vos jeunes gestionnaires
Selon un sondage Gallup mené auprès de 1 million de travailleurs américains, la principale raison qui mène un employé à démissionner est un mauvais supérieur immédiat ou patron. Il faut cependant former les nouveaux gestionnaires de façon à ce qu'ils usent d'un bon type de gestion, qu'ils soient empathiques, à l'écoute des employés et aptes à encadrer certains travailleurs lorsqu'ils le jugent nécessaire.
- Recrutez à l’international
Selon une publication de TVA nouvelles en lien avec le Beauce Carnaval, on explique clairement que le contexte pandémique fait encore ressentir ses retombées dans les PME. L'entrepreneur y énonce non seulement les problèmes de livraisons de pièces pour ses manèges, mais aussi le problème de main-d'œuvre absente pour effectuer le travail. Il a donc recours à la sous-traitance et fait émigrer des travailleurs du Mexique pour combler son manque d'employés. Bien que cette option soit assez complexe, elle peut s'avérer nécessaire dans certains cas pour la survie de l'entreprise.
Lorsque vous consulterez le site web de JobFlash ou son application mobile novatrice, il est bon de savoir que cette compagnie québécoise est passée à travers ces cinq étapes lorsqu'il était question de trouver du personnel qualifié et son slogan l'énonce sans équivoque: Du personnel qualifié et du travail au bout des doigts. Nommons-en quelques exemples: Pour l'option devenez attractif, JobFlash incite les travailleurs avec un salaire compétitif et des avantages tels que travailler près de chez soi ou bien que le processus d'embauche soit très rapide et efficace. Pour l'option limitez les critères, JobFlash se retrouve dans le marché des travaux à domicile, donc le travailleur non-qualifié pour un certain type de travail aura de nombreuses alternatives pour augmenter sa réputation dans l'entreprise et il sera incité à aller chercher des qualifications supplémentaires lorsqu'il voudra changer de catégorie d'emploi afin de voir augmenter son revenu. Enfin, pour ce qui est d'offrir le temps partiel, on met en valeur le fait de pouvoir travailler selon le créneau horaire choisi par le travailleur et que ce dernier puisse choisir d'avance la durée estimée de ses contrats.