Passer au contenu
Français

Doit-on faire confiance aux travailleurs à la demande?

 

Cet article utilise le genre masculin comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Dans l'industrie en croissance du travail à la demande, des millions de travailleurs optent pour cette alternative qui leur offre la possibilité de travailler en fonction de leurs besoins, de leur emploi du temps et de la catégorie d'emploi désirée. Les plateformes de travail à la demande offrent aux travailleurs (souvent appelés entrepreneurs indépendants) un bassin de clients ou de centres de travail en fonction de leur réputation et, aux clients, un bassin de travailleurs mobilisés à réaliser des tâches dans votre résidence, votre cours ou votre entreprise dépendamment de la plateforme choisie. Dans ce contexte, beaucoup de lecteurs ont soulevé des inquiétudes et se demandent si l'on peut faire confiance à ces travailleurs à la demande. 

Tendances dans la part de travailleurs à la demande parmi l'ensemble des travailleurs, par sexe, de 2005 à 2016

Stats-1

Source: Statistique Canada, calculs des auteurs à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés

Dans la perspective d'un client (particulier) qui embauche un travailleur à la demande par le biais d'une application mobile

Les particuliers pensent souvent qu'ils sont les plus vulnérables dans ce genre de situation, mais ce n'est pas le cas puisque les applications mobiles du travail à la demande savent comment prévenir et protéger les clients des travailleurs malintentionnés. Voici les questions les plus fréquentes qui vous traverseront l'esprit lorsque vous songerez faire effectuer des travaux dans votre maison/appartement par un travailleur via une plateforme numérique:

Quels sont les critères d'éligibilité pour travailler au Canada?

Pour travailler au Canada, les candidats doivent posséder une pièce d'identité gouvernementale (une carte d'assurance-maladie, un passeport canadien ou un permis de conduire valide) ou détenir un certificat de naissance d'une province canadienne. Les individus ayant un statut d'immigrant doivent quant-à eux posséder un permis de travail aussi appelé visa de travail. Ces règlements s'appliquent tout autant aux utilisateurs des plateformes de travail à la demande qui choisissent le mode «travailleur» lors de leur inscription sur une plateforme de ce type.

Le travailleur pourrait-il aggraver un problème déjà existant ou causer un dommage dans mon domicile?

Non, car les travaux rendus disponibles par les plupart des applications de travail à la demande n'exigent pas de formation technique, les tâches à effectuer sont habituellement saisonnières, artisanales ou domestiques telles que nettoyer une voiture, des fenêtres, plâtrer les murs d'une chambre, peinturer une pièce, couper le gazon, ramasser des feuilles d'arbres sur votre terrain, réaliser votre site web, faire le design de votre logo de compagnie, etc. De plus, les travailleurs à la demande sont habituellement considérés comme travailleurs indépendants, donc ils doivent déjà posséder tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une tâche. Dans le cas où ce ne serait pas possible, le coût des matériaux serait facturé au client et ils pourraient même être achetés au préalable par le travailleur de manière à vous faire économiser sur le déplacement. Dans des plateformes plus spécialisées de travail à la demande, certains gestionnaires de plateforme recherchent des candidats disposant d'expertise dans un domaine particulier afin de leur faire réaliser des contrats temporaires au sein d'entreprises établies. Ces contrats varient de la mécanique automobile au vaste domaine de l'administration, en passant par des spécialistes frigoristes ou des électriciens aguerris. Bref, le travail à la demande regroupe de nombreuses sphères de travail et ce type de travail (à la pige) est de plus en plus populaire, spécialement dans un contexte de manque de main d'oeuvre.

Les plateformes sont-elles responsables d'un dommage causé par un travailleur?

Des mesures sont mises en place, telle qu'une garantie de satisfaction d'un travail bien fait aux utilisateurs de la plateforme. Certaines plateformes vont même opter pour un dédommagement monétaire des clients ayant subi des dommages à leur résidence, d'autres vont se prévaloir d'une assurance responsabilité. Dans tous les cas et pour toutes les plateformes confondues, le client et le travailleur devront signer les termes et les conditions de l'application utilisée et ces derniers comporteront les mesures mises en place par l'entreprise pour se protéger et pour éviter ce genre de litige.

Le travailleur sera-t-il compétent?

Dans bien des plateformes de travail à la demande, un système de notation des travailleurs et de commentaires laissés par les clients est mis en place pour pouvoir mesurer la performance des travailleurs à la demande et leur réputation au sein de la plateforme. De cette façon vous aurez une vue d'ensemble du portfolio des travailleurs et du taux de satisfaction des clients, vous pourrez donc vous y fier pour faire réaliser vos travaux à domicile ou, le cas échéant, dans votre entreprise.

Le travailleur sera-t-il motivé?

Bien qu'on ne puisse mesurer la motivation des travailleurs, les plateformes actuelles offrent de nombreux incitatifs à ces derniers pour les garder actifs sur leur plateforme. Ces avantages comptent un salaire compétitif pour chaque catégorie d'emploi, des promotions dépendamment de la localisation de l'emploi, des primes de déplacement, le choix du travailleur quant à la catégorie d'emploi qu'il désire et dans laquelle il excelle le plus.

Le travailleur sera-t-il courtois et respectueux?

Le respect et la courtoisie font partie des lignes directrices de la plupart des plateformes qui agencent des clients à des travailleurs. Certaines vont même jusqu'à analyser les commentaires négatifs donnés aux travailleurs par les clients et peuvent révoquer définitivement le dossier du travailleur concerné. Or pour éviter que telle chose se produise, le travailleur doit accepter les lignes directrices de l'application de travail à la demande qu'il choisira, et ce, dès son inscription sur la plateforme.

Le travailleur réalisera-t-il les travaux dans les délais prescrits par le client?

Dès que s'effectuera une connexion entre le travailleur et le client, les deux individus sont mis en relation dans une boîte de clavardage et le client devra convenir des modalités concernant les délais à respecter. Pour certaines applications, un minimum de deux heures de travail est requis pour que le jumelage client-travailleur puisse s'effectuer.

Dans la perspective d'un client (entreprise) qui embauche un travailleur à la demande par le biais d'une application mobile

Les particuliers ne sont pas les seuls qui recourent aux travailleurs à la demande, beaucoup d'entreprises qui doivent pourvoir des postes temporaires ou des contrats à durée déterminée font affaire soit à des agences de placement de personnel ou à des plateformes spécialisées de travail à la demande. On peut penser au domaine de la santé, dans lequel 16,6% des hommes et 10,3% sont des travailleurs à la demande au Canada en 2016. C'est le deuxième domaine qui compte le plus de travailleurs à la demande parmi l'ensemble des travailleurs derrière la catégorie des arts, culture, sport et loisirs qui regroupe, tout sexe confondu, un retentissant 50,8% de travailleurs à la demande. Les entreprises qui embauchent ces pigistes peuvent avoir les mêmes questionnements que vous, mais la principale distinction est le savoir technique que cela prend pour effectuer ce genre de travail. Des documents, des formations et des attestations sont souvent nécessaires pour être pigiste dans le domaine de la santé par exemple.

Source : JEON, Sung-Hee, Liu HUJU et Yuri OSTROVSKY. 2019. « Mesurer l’économie à la demande au Canada à l’aide de données administratives », Direction des études analytiques : documents de recherche, no 437, produit no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. 

Proportion de la population en âge de travailler qui participe au travail à la demande au Canada

  Principale source de revenus Revenu d’appoint
Par choix Agents libres
49 millions de personnes, ou 30 % de tous les travailleurs à la demande.
Travailleurs temporaires
64 millions de personnes, ou 40 % de tous les travailleurs à la demande.
Par obligation Réticents
23 millions de personnes, ou 14 % de tous les travailleurs à la demande.
Éprouvant des difficultés financières
26 millions de personnes, ou 16 % de tous les travailleurs à la demande.

Source : Élaboré à partir de Manyika et al., 2016

On peut se poser une question, à partir de ces données, quant au lien entre les expériences vécues par ces travailleurs et certains aspects du foyer familial. Quelle place occupent la satisfaction et le choix du travail, lorsque les travailleurs à la demande sont sous pression pour fournir un revenu d’appoint? Ce que nous pouvons dire à ce sujet est qu'ils sont en minorité parmi l'ensemble des travailleurs à la demande et qu'ils sont plus sujet à être soucieux de leur travail, car ils ont tout à perdre à avoir une mauvaise réputation sur leur plateforme mobile. Les futurs utilisateurs de plateformes mobiles de ce type peuvent donc se réjouir que la majorité, soit 70% des travailleurs à la demande au Canada le font par choix. De plus, il va sans rappeler que tant les travailleurs, tant les clients sont protégés par les plateformes de travail à la demande. D'un côté les travailleurs seront avantagés par l'algorithme et seront plus visibles que les autres par les clients en fonction de leur réputation et de l'autre côté les clients seront toujours mis de l'avant et protégés des travailleurs indésirables par un processus de sélection rigoureux qu'auront à traverser les travailleurs désireux de faire affaire avec ce type d'application.

Commentaires