Selon une étude menée par App Annie, dans son rapport intitulé State of mobile 2022, sur les 10 principaux marchés mobiles (qui comprennent les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon), les utilisateurs ont passé en moyenne 4,8 heures par jour sur leur téléphone. Ces chiffres démontrent que le téléphone mobile fait partie intégrante de notre quotidien.
Voici des exemples d'entreprises qui font gagner de l'argent à leur utilisateurs:
-
- Uber
Probablement la plus connue et citée à de nombreuses reprises, avec Uber, l'utilisateur qui le désire peut commencer à rémunérer son temps via l'application Uber Driver après 2 à 5 jours de vérification et sous présentation de certains documents tels que le permis de conduire, le numéro d'identification du véhicule et le certificat d'immatriculation du véhicule. Après ces délais administratifs, l'utilisateur de l'application peut choisir son centre de travail (véhicule électrique ou à essence) pour effectuer des livraisons de nourriture pour des clients ou offrir un service de taxi. À Montréal, l'application Uber Driver est très en vogue et l'utilisateur peut faire en moyenne 26,12$/h en livrant de la nourriture et environ 17,00$/h en offrant des services de raccompagnement, selon ca.indeed.com/cmp/Uber-Drivers/salaries dans la section Montréal.
- Kijiji
Cette entreprise appartenant à Ebay est sans contredit la compagnie de petites annonces la plus populaire au Canada, notamment dans le Grand-Montréal. Elle permet de connecter l'utilisateur qui vend des biens qu'il ne désire plus à un acheteur potentiel avec qui il est mis en relation pour convier des modalités de livraison. C'est une façon de rapporter un peu d'argent grâce aux possessions de l'utilisateur de la plateforme sans frais rattachés à la publication de l'annonce.
- JobFlash
Cette Startup canadienne issue de deux entrepreneurs originaires de Laval fait ses preuves depuis 2020, elle offre aux usagers de sa plateforme deux modes (le Travailleur et le Client). Le travailleur doit passer à travers un processus de sélection rapide et fournir une preuve qu'il est apte à travailler, après quoi il peut choisir parmi les nombreuses jobs affichées par les clients-utilisateurs dans un rayon d'une distance raisonnable à son domicile. L'application met ensuite le travailleur en contact avec le client qui confirment quand les travaux vont débuter et le travailleur sera rémunéré en fonction du prix moyen de la catégorie d'emploi qu'il convoite. JobFlash a aussi mis en œuvre un système de notation pour le travailleur pour que les clients puissent connaître sa réputation lors de ses jobs effectuées dans le passé.