Blogue de JobFlash

Anticiper l'inflation: Cinq perspectives

Rédigé par Tristan | 1/11/23 7:57 PM

Pour introduire le sujet de ce blog, nous allons commencer par une prémisse exprimée par le politicien Pierre Poilievre qui met en évidence les effets de l'inflation sur le consommateur moyen versus le propriétaire d'actifs immobiliers, la différence est fracassante: « Si vous vivez d'un héritage, l'inflation gonfle vos actifs et vous rend plus riche. Si vous vivez d'un salaire, l'inflation gonfle votre coût de la vie et vous appauvrit. »

Cette citation est soutenue par de nombreuses études en économie, dont une de l’Université Stanford: L’immobilier résidentiel est historiquement une valeur refuge pour les investissements pendant les périodes inflationnistes. Le Wall Street Journal le souligne avec plus d’éloquence: « Les propriétaires de biens immobiliers résidentiels et commerciaux sont souvent mieux lotis en période d’inflation rapide que les propriétaires d’actions ou d’obligations, disent les économistes. Les loyers des bureaux, des commerces de détail et des appartements sont généralement liés aux prix à la consommation et augmentent avec l’inflation, ce qui fait grimper les revenus de la propriété. L’inflation rend également la construction plus chère, ce qui profite aux propriétaires fonciers, car ils peuvent s’attendre à moins de concurrence de la part des nouveaux bâtiments. »

Au Canada, pour affronter la forte inflation, près de la moitié des consommateurs affirment acheter moins et acheter plus d’articles en solde selon Inflation: les consommateurs sont plus pessimistes, dit la Banque du Canada | LesAffaires.com. La plupart des consommateurs et des entreprises s’attendent à ce que le Canada entre en récession, révèlent de nouveaux sondages de la Banque du Canada, mais leurs points de vue sur l’inflation à court terme divergent. Du point de vue des consommateurs, cette récession se traduirait par le fait que la hausse des salaires ne suit pas l'inflation alors que du point de vue des entreprises, elle se traduirait par la hausse incessante des taux d'intérêts. Ce que ces deux énoncés révèlent est que les consommateurs canadiens ainsi que les entreprises n'apportent pas de solutions concrètes à la hausse incessante des prix. La raison pour laquelle cela se produit est que le consommateur moyen canadien va se résoudre à réduire son niveau de vie pour pouvoir faire face à la politique inflationniste de la Banque du Canada tandis que les entreprises (notamment celles au détail) ont tendance à augmenter énergiquement leurs prix. Les conséquences directes que cela entraîne sur les consommateurs et propriétaires sont les suivantes: Diminution nette du niveau de vie des consommateurs et augmentation des profits des entreprises.

Une façon de pallier l'inflation est d'investir dans sa résidence de manière à maximiser son retour sur investissement, c'est-à-dire en réduisant au minimum les coûts de vos projets. Une façon de réduire ces coûts est d'acheter les matériaux nécessaires par le biais de votre entreprise (si vous en possédez une) de façon à bénéficier de déductions fiscales. Un autre moyen de réduire ces coûts est de sous-traiter la main-d’œuvre requise à l'exécution de vos travaux à travers le bassin de travailleurs JobFlash. Ces derniers travaillent à un taux horaire compétitif (un taux horaire est très avantageux pour un client a contrario d'un prix fixe par contrat et devrait être considéré si vous envisagez des travaux mineurs pouvant être réalisés par les travailleurs JobFlash). Une autre stratégie mise de l'avant est l'action d'acheter et de revendre rapidement des maisons résidentielles ou des immeubles à unités qui vous permet d'accroître votre bénéfice sans tenir compte de la hausse des taux d'intérêts, puisque tout le profit vous reviendra directement moins l'imposition à votre taux marginal. Les trois prochains sujets seront de développer sur les différentes stratégies ou angles d'attaque pour faire face à l'inflation:

Faire comme le consommateur moyen, réduire sa consommation:

On sait que c'est l'angle d'approche de la plupart des consommateurs au Canada et c'est la plus intuitive, puisqu'on sait que pour réaliser des profits supplémentaires, il faut soit réduire ses dépenses, soit augmenter ses revenus. Le problème avec cet angle d'approche est qu'elle réduit non seulement le niveau de vie du particulier, mais n'est pas viable pour le travailleur autonome moyen, car souvent il est très difficile de couper dans nos coûts d'exploitation.

Investir dans sa maison résidentielle:

Que ce soit en prévision de vendre votre maison pour acheter plus petit, lorsque les enfants deviennent autonomes ou pour acheter plus grand, lorsque vous prévoyez agrandir votre famille, toutes les raisons sont bonnes pour vouloir augmenter votre valeur résidentielle. Beaucoup d'articles parlent de valeur refuge dans les maisons résidentielles et ce, même en contexte inflationniste. Il est largement connu qu'une maison est l'un des rares actifs qui voit sa valeur augmenter au fil du temps et dans un contexte normal (ou inflationniste). Il faut noter que le Canada subit encore les répercussions économiques liés à la COVID-19 et à la guerre en Ukraine, cela causera une récession dans un avenir rapproché. Les économistes s'entendent pour dire qu'au plus tôt, ce phénomène se produira au premier trimestre de 2023. À partir de ce moment, il serait judicieux de conserver vos actifs immobiliers le temps que cette étape du cycle économique se termine, car lors d'une récession, il y a moins de demande pour acheter votre propriété, donc le prix de vente doit diminuer pour accommoder ce faible nombre d'acheteurs.

Suivre un budget:

La hausse du coût de la vie nous pousse à prendre plusieurs mesures comme suivre un budget. En effet, établir un budget nous permet non seulement de nous rassurer, mais aussi il nous conscientise financièrement à nos dépenses par rapport à notre revenu gagné. Vous pourriez être surpris de voir à quel point des petites dépenses quotidiennes ou des mauvaises habitudes peuvent devenir des montants importants avec les années. Faire un budget peut vous aider à:

- Fixer des limites de dépenses

- Trouver des moyens de rembourser vos dettes

- Réduire les coûts et économiser plus

- Avoir plus d'argent pour ce qui est vraiment important pour vous

- Vous sentir en contrôle de vos finances

- etc.

Selon Faire un budget - Canada.ca, connaître la différence entre vos besoins et vos désirs est la clé pour faire un budget intelligent, il suffit alors  d'inscrire toutes vos sources de revenus pour ensuite suivre la trace de vos dépenses via votre application bancaire en les séparant dans différents postes (ou rangées). Ce premier exercice vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos dépenses mensuelles et vous permettra dès lors de prendre des décisions arbitraires à propos de celles-ci. Le but à tout cela sera d’atteindre un objectif financier que vous vous serez fixé au préalable ou après avoir eu une vue d'ensemble de vos finances. 

Investir dans sa formation:

Une autre bonne façon de tirer parti de l'inflation est d'investir dans soi-même, que ce soit en vous inscrivant dans une école de métiers spécialisés, en planifiant un retour aux études ou en allant chercher une formation de perfectionnement, tous ces moyens sont bons pour désirer accéder à un niveau supérieur dans votre vie ou enfin décider de suivre votre passion. Vous pourrez ainsi améliorer des compétences que vous n'aviez jamais exploitées et vous émanciper dans un domaine qui s'approche plus de votre passion tout en étant plus lucratif.

Investir dans des obligations ou actions:

  • « L’impact de l’inflation sur les obligations est double. Premièrement, une inflation plus élevée s’accompagne d’une hausse des taux d’intérêt directeurs des banques centrales qui se répercute sur les taux d’intérêt obligataires. Il en résulte une baisse du prix des obligations, qui se traduit par des rendements négatifs. Ensuite, bien sûr, l’inflation érode la valeur des paiements futurs générés par les obligations. »
  • « En ce qui concerne les actions, l’impact de l’inflation dépend d’un certain nombre de facteurs. L’argument de base pour investir dans les actions, en théorie du moins, est que sur le long terme, les rendements seront toujours égaux ou supérieurs au niveau de l’inflation. En cas d’inflation élevée, certains pourraient choisir de se concentrer sur des secteurs spécifiques, comme les matières premières ou l’immobilier, ou sélectionner des entreprises dans des domaines où la concurrence est faible, ce qui leur procure davantage de contrôle sur le prix de leurs produits. Ceci étant dit, la sensibilité à l’inflation et aux taux d’intérêt peut varier d’un secteur à l’autre. »

(Investir en période d’inflation : comment s’orienter? | LesAffaires.com)

En conclusion, nous avons vu que le résidentiel est une valeur refuge en contexte inflationniste et qu'il l'est moins en contexte de récession puisque la demande tend à diminuer, donc l'offre constante doit être réajustée à la baisse. Il faut aussi ne pas tomber dans le piège que 50% des Canadiens font en contexte d'inflation, c'est-à-dire diminuer sa consommation et conséquemment voir son niveau de vie réduit. Nous avons aussi appris certaines stratégies telles que suivre un budget ou investir dans sa propriété ou dans sa formation qui sont plus avantageuses que jamais en contexte d'inflation.